Pourquoi aider La Ruche-Seydoux ?

Les 6 bâtiments qui abritent une soixantaine d’artistes datent du début du siècle précédent. Leurs éléments architecturaux proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 : la grille de l’entrée du pavillon de la Femme, les cariatides du pavillon d’Indonésie, la structure de la Rotonde de l’atelier Gustave Eiffel. En 2019, la région Île-de-France lui a décerné le label Patrimoine d’intérêt régional.

Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 19 janvier 1972. La Ruche a été de tout temps financée par un mécénat privé et des aides publiques. Aujourd’hui, la Fondation La Ruche-Seydoux, créée en 1985 grâce à la donation de Geneviève Seydoux et reconnue d’utilité publique en 1985, en assure la gestion et l’entretien.

L’entretien et la mise aux normes représentent pour la Fondation une lourde charge que les loyers raisonnables, mis à la charge des artistes, ne permettent pas de couvrir. C’est pourquoi, entreprises comme particuliers peuvent contribuer à valoriser et faire vivre ce lieu de création artistique. Votre don sera intégralement consacré à la réfection et à l’entretien des ateliers. En 2010, avec l’aide de la ville de Paris, de la Région Ile-de-France et de la Fondation du Patrimoine, la Rotonde a été remise en état.

Comment aider La Ruche-Seydoux ?

En 2020, La Ruche-Seydoux lance la restauration complète du bâtiment Fernand Léger. Construit au début du siècle dernier cet édifice nécessite des soins urgents pour assurer la sécurité des personnes (notamment incendie), isoler thermiquement, refaire les couvertures et superstructures fuyardes, assurer l’accessibilité des résidents et visiteurs, pérenniser les installations intérieures. Ces travaux colossaux s’élèvent à près de 3 millions d’euros. À terme, une vingtaine d’ateliers et la salle d’exposition des artistes seront mis aux normes de sécurité, et le site accueillera douze artistes supplémentaires.

La Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern se mobilisent pour aider ce projet de restauration avec un objectif de collecte de 100.000 €.
À partir de 20€, vous pouvez apporter votre contribution sur le site : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/batiment-fernand-leger-la-ruche

Menu