Philippe Lagautrière

“Des rencontres les plus crues aux déclinaisons les plus sophistiquées, des associations les plus discordantes, les plus rugueuses aux propositions les plus “cultivées”, Lagautrière réinsuffle aux images un sens originel qui s’était dilué et les charges de significations nouvelles, provocatrices, novatrices et multiples. Dans un environnement saturé d’imageries consuméristes, vite consommées, ce qu’il nous propose, avec cette réhabilitation nécessaire et exigeante de l’image ne nous parle pas seulement de ce qui se voit”.
Ernest Pignon Ernest

“Dans le calme apparent de son atelier, moins tour d’ivoire qu’œil du cyclone d’une histoire déchaînée, Philippe Lagautrière a réuni son étrange matériel de tampons récoltés à foison au hasard des brocantes où échouent les épaves de l’usage de la mode, où se récupère l’irrécupérable, où se répandent des débris de nostalgie”.
Jean-Louis Pradel

“La question que posent alors les peintures de Philippe Lagautrière est de savoir vers quoi nous entraîne cette glissade dans l’infini. Est-ce un trou noir, comme il en existe tant, dit-on, dans l’univers? Est-ce la veille d’une métamorphose, d’une transutation, d’un nouvel ordre? Nous n’en savons rien”.
François Roche

“Iconophage patenté, Philippe Lagautrière est au travers de sa peinture l’expression d’une mémoire vive de notre culture de l’image et du son. A la fois enlumineur et chroniqueur de notre contemporanéité, il nous délivre un état d’esprit figuratif dont la matière nous renvoie à son art de la compilation”.
Pierre Ponant

Site personnel : www.lagautriere.com

Menu